Le BDSM, comment ça marche ?
Souvent réduit à punition, soumission, humiliation, le BDSM est bien plus que ça…
L'origine du nom BDSM et ses "lettres de noblesse"
B&D pour Bondage et Discipline
Il s’agit de restrictions physiques, par l’encordage, ou de comportements imposés par la discipline. Cela se pratique de façons très diverses:
- Shibari et Shinju
- Jeu de rôle animal
- Bâillonnement
- Entrave des mouvements par menottes, laisses…
- …
D&S pour Dominance et Soumission
Ici, nous sommes dans des jeux de contrôle sur l’autre mais ne soyez pas dupe, ce n’est pas forcément le rôle dominant qui a le contrôle. Celui de la soumission aussi! C’est à travers l'échange verbal, corporel et visuel que les limites vont être posées, le rythme respecté, en toute confiance et équilibre.
Que ça soit via la servitude ou le fétichisme, la discipline ou l'humiliation, cet aspect se décline dans différentes pratiques liées au BDSM.
S&M pour Sado-masochisme
Ou quand on prend plaisir à donner/recevoir de la douleur physique. Souvent confondu avec dominance et soumission, il n’y a pas toujours de corrélation entre les deux. On peut aimer dominer et recevoir des sévices ou au contraire être soumis et prendre du plaisir en provoquant de la douleur chez l’autre. Cette douleur peut provenir de pratiques d’asphyxie, d’électrostimulation, de sodurètre, de fessées, brûlures, griffures, coupures, pincements….
Quatre lettres pour une infinité de déclinaisons
Comme on vient juste de l’évoquer, toutes les combinaisons sont possibles. Chaque couple de jeu de rôle trouvera ses pratiques, le rôle qu’il souhaite endosser, l’équipement qu’il va utiliser.
Au-delà du plaisir recherché, il s’agit avant tout de trouver son équilibre, créer un lien fort avec son/sa partenaire, lâcher-prise, explorer ses limites physiques, mentales et émotionnelles.
Les valeurs fondamentales du BDSM
- Consentement
- Confiance
- Communication authentique, sincère et profonde
Ce sont les bases INDISPENSABLES à toute pratique BDSM, peu importe son intensité, sa déclinaison, l'expérience ou le/la partenaire choisi (qui n’est pas forcément son.sa partenaire de vie ou de couple).
Ces valeurs, qui devraient d’ailleurs être la base de toutes les relations, sont le ciment d’une pratique safe et secure afin d’éviter tout abus, perversité ou tournure qui pourrait avoir des conséquences dommageables sur l’intégrité physique et/ou psychologique des personnes.
Concrètement, comment se passe une session BDSM?
En couple ou à plusieurs, dans des réunions privées ou ouvertes au public, chez soi, dans un donjon, il y a plusieurs déroulements possibles. Les sessions peuvent se terminer par une activité sexuelle ou non et il existe plusieurs outils et sextoys BDSM qui peuvent être inclus dans la pratique.
Ce qui ne change pas, c’est ce qui a été évoqué plus haut : le respect des valeurs fondamentales et l’accord sur le déroulement de la session. Vérifiez également le règlement si ça se passe dans une soirée dédiée à cela et déterminez avec votre partenaire les mots et gestes de sécurité afin d’éviter tout incident qui compromettrait fortement le résultat recherché, qui est avant tout le plaisir!
Au début, l’idéal est de planifier un maximum la session avec votre partenaire. De l’envisager comme un scénario, avec un décor, des accessoires, des comportements, des paroles. Avec un final en apothéose digne d’un grand film hollywoodien.
On conseille également d’éviter de vouloir assouvir ses propres besoins en tant que dominant.e en faveur de la personne soumise; jouer la carte de l'inaccessibilité ne fera qu'augmenter la tension et donc le plaisir…
Enfin, une atmosphère calme et détendue est également très importante pour le bon déroulement de la séance.
Quelle que soit la formule choisie, il y a au moins deux phénomènes récurrents lors de pratiques BDSM:
Subspace
Le subspace est un état qui peut-être déclenché par la douleur (mais pas seulement) et provoqué par une surproduction d'adrénaline et d'endorphines qui provoque un état de transe tellement le système nerveux en est saturé. Cet état peut être assimilé à celui engendré par la prise de drogue telle la morphine, ce qui peut amener des comportements bizarres comme la distraction, oublier les ordres, ne plus savoir parler, vivre des émotions intenses.
La sécrétion massive de ces hormones va aussi rendre la personne beaucoup plus résistante à la douleur (effet analgésique), ce qui va permettre que la pratique s'intensifie, et peut faire survenir un orgasme même sans contact physique.
Une fois que ce taux d’hormones chute, la personne peut trembler, avoir froid, avoir grandement besoin de réconfort. C’est là que l'after care commence.
Aftercare
L’aftercare, comme son nom l'indique, est le fait de prendre soin l’un de l’autre après une séance de BDSM afin de répondre aux besoins physiques (soins des plaies éventuelles), psychologiques (renforcer le lien) et émotionnel (apaiser, calmer). C’est aussi un moment de feed-back entre les protagonistes afin de relever ce qui a été apprécié, ce qui peut être amélioré…
Les personnes qui observent un jeu de rôle lors de séances publiques peuvent aussi participer à l’aftercare avec le consentement des personnes concernées.
Que ce soit par des câlins, des paroles ou aussi le nettoyage et la désinfection des plaies éventuelles dues aux pratiques plus intenses, l’aftercare est un vrai moment de réparation, d’apaisement, de renforcement du lien entre les deux partenaires. On ne saurait que le conseiller après tous types de relations sexuelles, pas seulement aux pratiques BDSM!
Rien que pour vous… voici un petit guide pour votre première fois
Comme précisé plus haut, le but recherché reste le plaisir et le seul moyen de le garantir est de préparer un minimum sa séance.
- Déterminez le rôle que vous souhaitez endosser en concertation avec votre partenaire (dominant.e, soumis.e, sadique, masochiste…)
- Plantez le décor : bougies, musique, lumière tamisée, endroit où vous ne serez pas dérangé.es, tenues…
- Choisissez les accessoires : ceux-ci peuvent être utilisés juste pour donner le ton (cravache et fouet peuvent vous aider à entrer dans une posture dominante sans devoir être d’office utilisés). Il en va de même pour les menottes, laisses, bâillons et masques pour incarner un rôle de soumission. Mais, bien entendu, vous pouvez les utiliser pour leur fonction première (fessées, entraves, jeux de rôles animaux…). Assurez-vous juste de bien les maîtriser et ne sous-estimez jamais leur puissance et les dommages qu’ils peuvent engendrés s’ils sont mal utilisés!
… et un petit scénario qui pourrait vous inspirer pour une entrée tout en douceur dans le BDSM
Pour commencer, demandez gentiment à votre partenaire de se vêtir de vêtements que vous lui avez choisis. Demandez-lui ensuite de vous servir à boire et de vous verser le breuvage directement dans la bouche. N’hésitez pas à utiliser une cravache pour lui désigner les choses qui vous font envie.
Une fois la tâche bien accomplie, vous pourrez récompenser votre partenaire par un baiser langoureux en réponse à son obéissance…
Continuez de vous faire servir et récompensez votre partenaire au fur et à mesure… Le cocktail préparé par ses soins vous a plu? Permettez-lui de s’en servir un aussi ;).
Prenez un ton autoritaire mais jamais agressif ou insultant!
Ensuite, demandez-lui de se caresser devant vous : soit vous lui donnez l’autorisation d’aller jusqu’à l’orgasme… ou, au contraire, vous lui interdisez… En cas d’échec, il lui faudra passer à une punition…. Soit lui demander de vous masser, soit lui donner une fessée… Laissez faire votre imagination… L’idée est de faire monter le plaisir crescendo et de ne pas directement passer à un acte sexuel. On évite donc tout échange avec les organes génitaux à ce stade.
Ensuite, vous pouvez l’emmener dans une autre pièce et lui bander les yeux, lui attacher les mains et/ou les chevilles, mettre de la musique…
Préparez les objets que vous allez utiliser et commencez.
Faites vibrer votre partenaire par des caresses, glissez lui des choses sur le corps, des textures différentes, faites monter le plaisir de plus en plus pour l'emmener au plus près de la jouissance… mais pas encore… Explorez son corps, ses réactions. Voyez ce qui lui plaît, lui plaît moins mais tout en vous arrêtant juste avant la jouissance. Vous avez le rôle de Maître.sse de sa jouissance, de son plaisir! C’est vous qui décidez quand ça sera le moment M…
Ensuite, détachez votre partenaire et demandez-lui d’exécuter ce que vous venez de lui faire sur le corps. Profitez aussi de cette exploration, laissez-vous aller à votre tour…
N’hésitez pas à adapter selon vos envies bien sûr!
Vous l’aurez compris, le BDSM est une pratique d’échange et de plaisir partagé, où chaque partenaire explore les rôles, les accessoires, les limites qui lui conviennent dans la confiance, le respect et la bienveillance…
Sur notre page Produits / SM-Bondage, vous trouverez tous les accessoires et sextoys qui peuvent vous accompagner dans cette exploration.
Et pour les personnes qui souhaitent aller voir de plus près avant de se lancer dans une pratique plus poussée, nous vous recommandons l’Académie Evafil (page Facebook), spécialisée dans le BDSM, qui sera ravie de vous inviter à des soirées découvertes où vous pourrez observer des jeux de rôle et poser des questions en toute sécurité et bienveillance.